pour une vente
En fonction de la situation géographique des biens en vente et location, un état des risques et pollutions peut être demandé aux propriétaires.
La rédaction de l’état des risques se base sur les informations rendues publiques par le biais des arrêtés préfectoraux pris par les autorités compétentes. Ce document est notamment obligatoire lorsque les biens sont visés par un plan de prévention en lien avec des activités minières ou technologiques, ou avec des risques naturels.
La fourniture d’un ERP est également obligatoire pour vendre et louer dans des zones à risque sismique, dans des zones à fort potentiel radon et dans des zones concernées par des secteurs d’information sur les sols (SIS).
Acheteurs et locataires peuvent ainsi s’installer dans un bien en étant au courant de tous les risques et pollutions susceptibles d’affecter leur quotidien et le bâtiment qu’ils occupent.
Depuis le 01/01/2023, le formulaire ERP doit être communiqué dès les premières visites effectuées par des acheteurs et locataires potentiels. À noter également que ce diagnostic, une fois rédigé, n’est valable que 6 mois.