pour une vente
La loi Boutin vise l’ensemble des propriétaires-bailleurs qui proposent un bien à usage d’habitation. Que le bien soit loué vide ou meublé, il doit impérativement être mesuré selon les critères réglementaires.
La loi Boutin impose notamment d’exclure du métrage : les parties qui n’atteignent pas 1,80 mètre de haut ; les parties non habitables comme les greniers, les combles non aménagés, les réserves, les vérandas, les caves, les terrasses… ; les parties comme les embrasures, les gaines et autres cloisons.
La moindre erreur de calcul autorisant le locataire à renégocier le montant de son loyer, il est hautement conseillé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier pour connaître avec précision la surface habitable du bien que l’on propose à la location.
Une fois cette surface déterminée, on veille à l’indiquer dans l’annonce immobilière, afin de permettre aux potentiels locataires de comparer les biens qui leur sont présentés en fonction de leurs mètres carrés habitables. Par ailleurs, la superficie en loi Boutin doit obligatoirement apparaître dans le contrat de location.